La démocratie
La CFDT attache une importance primordiale à la démocratie :
- dans son fonctionnement interne,
- en promouvant la participation des adhérents aux décisions.
Par ailleurs, elle exprime un besoin vital de démocratie dans la société qui doit assurer l’indépendance du pouvoir judiciaire, l’objectivité de l’information, la possibilité d’accéder à tous les niveaux de l’enseignement. Elle est attachée également à la démocratie dans l’entreprise qui doit donner aux salariés la possibilité de s’exprimer et de participer à l’élaboration des revendications. Dans le domaine politique, la CFDT s’oppose à tout régime autoritaire ou totalitaire.
L’émancipation
La CFDT promeut l’émancipation individuelle et collective. Sur le lieu de travail, l’action syndicale ne se limite pas à la seule défense des salaires mais englobe aussi la lutte pour de meilleures conditions de travail, des conventions collectives; la RTT, le droit à l’expression des salariés, leur promotion par une meilleure formation. Dans la société, tout individu doit pouvoir arriver à des postes de responsabilité, développer sa personnalité en assurant la satisfaction de ses besoins matériels et intellectuels par l’accès à la culture. Ce besoin d’émancipation concerne aussi les femmes que la CFDT a soutenues dans leur lutte pour le droit à la contraception et à l’avortement et soutient encore dans leurs revendications actuelles pour une plus grande égalité avec les hommes et la mixité.
La solidarité
Solidarité lorsque la CFDT plaide pour une politique d’embauches en contrepartie de la réduction du temps de travail, pour l’insertion des jeunes, pour la couverture maladie universelle.
Le respect des droits de l’homme et la défense des libertés
Le respect de la dignité et de la liberté des individus s’impose dans l’entreprise comme dans la société. La CFDT est attachée à la liberté de conscience, d’opinion et d’expression, au respect des convictions personnelles, philosophiques, morales ou religieuses, au droit de constituer des associations.