COVID-19 : Prise en charge des enfants des personnels de santé
Afin de permettre aux personnels soignants en première ligne de continuer à travailler, à protéger et à soigner les Français, un accueil sera organisé au niveau des régions afin de faire garder leurs enfants.
Depuis le 16 mars, le ministère de l’Education Nationale accueille dans les écoles maternelles, primaires et au collèges les enfants des professionnels n’ayant pas d’autre moyen de garde.
Par ailleurs, les crèches hospitalières resteront ouvertes et s’organiseront pour fonctionner par petits groupes d’enfants accueillis. L’accueil des enfants du personnel soignant dans d’autres crèches sera organisé localement sous l’égide des collectivités locales. Enfin, l’accueil des enfants par les assistantes maternelles pourra être assuré comme habituellement.
Les professionnels concernés par ces modes de garde sont :
- tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
- tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
- les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
- les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
à noter : Les professionnels de la protection de l’enfance ne sont pas à ce stade prévus dans le protocole d’accès dérogatoire aux solutions de garde…